Raviole de cigale de mer et mangue

1. Faire cuire le riz Thaï 20mn à la vapeur
2. Pendant ce temps, découpé les petits légumes puis les faire cuire ensemble à la vapeur 8 mn
3. Découper le saumon en fine tranches, puis faire cuire avec les gambas et les Saint Jacques 5 mn à la vapeur
4. Déposer les légumes, le riz et les poissons par-dessus
5. Arroser l’ensemble de la sauce à l’huile d’olive vierge extra et d’aromates d’algues
6. Bon appétit, c’est sain et simple !
Les +:
si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez cuire le tout en papillote
Coquillages et crustacés, bien que n'étant pas les champions (sardines, thon, anchois, maquereau ...) contiennent eux aussi des acides gras oméga 3 bénéfiques au système cardiovasculaire et pour les futures mamans, bénéfiques pour le développement du cerveau du foetus (Acides gras essentiels).
Le sélénium pour doper le système immunitaire et lutter contre les radicaux libres (100g de moules et les apports journaliers conseillés sont couverts).
Le fer dans la coque, la palourde, la moule et l'huître sont respectivement de (futures mamans qui ont des besoins plus élevés en Fer) : 26 mg, 14mg, 7.9 mg, 6.3mg pour 100g (les épinards en contiennent seulement 2.7lg / 100g !)
Le programme national NUTRITION ET SANTÉ engage la population à réduirte sa consommation en acides gras saturés (dominants dans les viandes et surtout les charcuteries et les beurres).
La consommation de poissons, coquillages et crustacés, riches en acides gras poly-insaturés, est préconisée au moins deux fois par semaine.
Les coqillages et crustacés sont les 3èmes au classement pour leur quantité de vitamines D et B12, de minéraux et oligo-éléments : Iode, Cuivre, Zinc, Fer, Sélénium...
La moule de bouchot est l'un des aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium. L'iode contenu dans ce mollusque aide à éviter le ralentissement général, la fatigue ou la dépression. C'est aussi une adepte des vitamines B8, B12 et E qui ont une fonction anti-anémique, et contribuent à maintenir en bon état la peau et les cellules nerveuses.
Si l'on prend comme référence les Apports Journaliers Recommandés (AJR), coquilles Saint-Jacques, crevettes, huîtres et moules peuvent être qualifiées de riches.
Pour ce qui concerne les huîtres, 100g de chair contiennent 16 fois les AJR, c'est-à-dire que les AJR sont contenus dans un tiers d'huître n°3. Les moules contiennent deux fois moins de vitamine B12 que les huîtres, ce qui reste considérable : 80g de moules de bouchot (13g de leur chair) contiennent les AJR.
Tordons le coup à l'idée que les huîtres peuvent être grasses !!! Elles sont pauvres en lipides, mais au moment de la reproduction (les mois sans "r") elles peuvent être "laiteuses". Elles accumulent du glycogène qui est un glucide, dans le foie !
Les coquillages et crustacés peu caloriques, sont les champions de l'iode et contiennent aussi des vitamines du groupe B (celles-ci interviennent dans la métabolisation des aliments et notemment des glucides).
À noter qu'aucun de ces aliments, même s'ils sont d'origine marine, n'est riche en sel : moins d'1% en moyenne !
Les acides gras oméga 3 et oméga 6 sont dits essentiels car l'organisme ne sait pas les fabriquer alors qu'ils sont indispensables quelque soit l'âge et qu'ils jouent un rôle majeur dans le métabolisme.
Pour les omégas 3, on constate un apport moyen de 0,5g/jour alors que l'on conseille 2g/jour.
La solution : manger du poisson au moins 2 fois par semaine, un poisson gras et un poisson maigre.